
Jeux de mains
Spectacle composé de deux courtes pièces :
La Main leste, comédie en un acte d'Eugène Labiche
Les Boulingrin, comédie en un acte de George Courteline
Création en 2020 au 100 ECS (75)
Avec
Arthur Cachia
Fanny Fourme
Timothée Grivet
Estelle Haas
Mise en scène
Bastien Ossart
Costumes
Françoise Berger
Production
Cie Les Allumeurs de Réverbères
Nous avons décidé de donner un à ce spectacle itinérant de plein air une dimension corporelle et imagée très forte.
Inspiré des codes visuels du théâtre baroque, de l'univers décalé de Tim Burton ou poétique de James Thierrée, des décalages comiques de Chaplin ou de Jacques Tati ce spectacle se veut à la fois drôle, beau et poétique.
Les tréteaux quant à eux imposent leur lot de démesure dans le jeu, car nous devons à la fois être vus et entendus de tous. Un mini voyage dans le temps au pays du boulevard du temple cher aux Enfants du Paradis.
D'une part La Main Leste, jeu frontal, costumes chamarrés et décalés, gestuelle manifeste et parole précise. Dans cette légère comédie, l'accent est mis sur la singularité des personnages, très typés et hauts en couleurs. Comme un tableau du XVIIème siècle un peu fou qui s'animerait sous nos yeux.
Puis Les Boulingrin, ce couple infernal, martyrisant un pauvre visiteur de passage. Nous avons choisi, tout en ne quittant pas nos tréteaux, de nous inspirer du Boléro de Ravel. La pièce et l'œuvre musicale sont construites de la même manière, allant crescendo jusqu'à l'explosion finale. Ainsi, nous parcourons les Boulingrin de façon théâtrale et chorégraphique (petit clin d'œil à la chorégraphie de Béjart) avec le Boléro en soutien musicale permanent.