
La Main Leste
Comédie en deux actes d'après Eugène Labiche
Création en 2021 au Centre Culturel Joseph Forêt du Mont-Dore (63)
Avec
Arthur Cachia
Fanny Fourme
Timothée Grivet
Estelle Haas
Mise en scène
Bastien Ossart et Les Allumeurs de Réverbères
Chorégraphies
Bénédicte Charpiat
Costumes
Françoise Berger
Production
Cie Les Allumeurs de Réverbères
Soutien
Commune du Mont-Dore (63)
Eugène Labiche, et le théâtre du XIXème siècle, très débridé dans la comédie, nous invitent à une grande liberté. Le théâtre de boulevard, à l'écriture virevoltante et pleine d'énergie, offre une matière riche pour le comique visuel et le jeu corporel explosif que nous recherchons. Nous avons décidé de donner à ce spectacle une dimension corporelle et imagée très forte en mêlant baroque et pop culture. Le mariage de ces influences avec l'humour du boulevard crée un spectacle visuellement riche et généreux.
La mise en scène de La Main Leste est grandement influencée par l'héritage du théâtre baroque du XVIIème siècle dont elle reprend certains codes. Le théâtre de l'époque fait la part belle à une narration visuelle venant transcender les mots.
L'univers du spectacle s'inspire également d'influences plus modernes, du cinéma burlesque du début du XXème aux cartoons et à la pop culture contemporaine. Les costumes, inspirés des films de Tim Burton, donnent aux personnages une identité marquée et dessinent des silhouettes qui les rapprochent parfois de créatures fantastiques.
L'humour visuel et poétique nous vient quant à lui du cinéma des années 20-30, notamment de Buster Keaton et Charlie Chaplin, et des cartoons tels Tex Avery ou Looney Tunes.