
MÉDIATION CULTURELLE
Rencontres, partage, transmission
Ateliers théâtre
Nous proposons des ateliers théâtre dans des cadres scolaires, des centres de loisirs ou en marge de nos représentations en tournée. Nous souhaitons faire découvrir aux plus jeunes le théâtre comme loisir, en tant que public, mais aussi comme pratique, en tant qu’acteur. Pour ce faire nous proposons aussi bien des ateliers de médiation et que des ateliers pratiques.
Les ateliers de médiation ont pour objectif de donner aux élèves une idée plus claire des composantes d’un spectacle, du travail de création et des métiers du théâtre. Ils visent, entre autres, à aiguiser le sens critique des élèves et à éduquer leur œil de spectateur. Les ateliers pratiques sont des champs d'exploration pour les participants, à travers l'imaginaire et l'improvisation. Ils peuvent être des vecteurs de développement personnel mais aussi de développement du collectif grâce à des exercices de détente, d’écoute et de création en solo ou en équipe.
Représentations scolaires
Les publics scolaires sont essentiels dans notre démarche. Pour des enfants et adolescents, souvent peu habitués au spectacle vivant, l’école peut être une excellente porte d’entrée vers le théâtre, raison pour laquelle nous aimons collaborer avec des établissements de différents niveaux (primaire et collège) pour proposer des représentations scolaires. En plus de les sensibiliser au spectacle vivant, la direction artistique de nos spectacles offre également un attrait historique pour les élèves. Elle leur permet de découvrir les héritages du théâtre baroque et de la commedia del arte, pièces essentielles du répertoire théâtral français, qui leur est important de connaître.
Les Femmes savantes de Molière en représentation scolaire
Les Femmes savantes, pièce majeure de Molière, est un modèle de comédie classique du XVIIème siècle. Écrite en actes et en vers, sa forme poursuit autant une fin esthétique que le développement de son propos, et la grande entreprise de son auteur : plaire et instruire.
La pièce est d’abord structurée de façon rhétorique, aussi bien au sein des répliques - chaque personnage expose une idée, une opinion, dont il fait la démonstration - qu’au sein des scènes - une situation donnée et un rapport de force se développent et évoluent au gré de la démonstration des arguments de chacun des personnages - qu’au sein même de la structure globale de la pièce - chaque acte voit progresser le grand conflit de l’histoire en déroulant toutes les idées, opinions et arguments des protagonistes jusqu’à la résolution finale. Une fois son propos structuré, Molière travaille la mise en vers et incorpore à sa démonstration des scènes de pure comédies, d’inspiration farcesque, dont la pertinence des observations résonnent encore aujourd’hui.
La direction artistique de la compagnie met en valeur l’héritage du théâtre du XVIIème siècle en empruntant les codes de jeu du théâtre baroque - maquillage, jeu face public - et la commedia dell’arte - jeu masqué, engagement corporel. La mise en scène des Femmes savantes vise ainsi à donner une idée de la façon dont Molière abordait la comédie à l’époque, en puisant son inspiration dans le théâtre italien et notamment chez Scaramouche, tout en cherchant sa propre voix pour dépeindre et critiquer les mœurs de son temps.
.
Notre partenaire pour les représentations scolaires
